Blog

Interview de Dimitri Prikhodko : Quand l’entraînement indoor devient un voyage (Fit Immersion et Kinomap transforment le vélo d’appartement en une expérience immersive et interactive)

Interview de Dimitri Prikhodko : Quand l’entraînement indoor devient un voyage (Fit Immersion et Kinomap transforment le vélo d’appartement en une expérience immersive et interactive)

Bonjour Dimitri, qu'est-ce qui vous a inspiré à fonder Fit Immersion et comment cette idée s'est-elle concrétisée ?

Bonjour. Etant anciennement un athlète semi-professionnel je pratiquais du sport en extérieur quasiment tous les jours. Mais on avait des périodes de "coupure" ou blessure pendant lesquels on devait faire du vélo stationnaire. C'était une activité que j'avais vraiment du mal à supporter alors que j'aimais bien le vélo d'extérieur. En découvrant la réalité virtuelle en 2015 je me suis dit que c'est une technologie qui pourrait bien simuler une sortie en extérieur et ainsi rendre la pratique du vélo stationnaire plus motivante.

Pouvez-vous nous expliquer comment Fit Immersion et Kinomap transforment l'entraînement indoor en une expérience immersive et interactive et quels sont les principaux avantages pour les utilisateurs ?

Les deux applications vous plongent sur des parcours cyclistes filmés autour du monde. Pour un ressenti plus réaliste cette projection sur écran ou en réalité virtuelle est totalement synchronisée avec le vélo stationnaire en reproduisant la vitesse et le denivelé. L'avantage est de pouvoir faire une sortie virtuelle en extérieur depuis son vélo stationnaire.

La compatibilité avec plus de 200 marques de machines connectées est impressionnante. Comment avez-vous abordé ce défi technique et quelles ont été les difficultés majeures rencontrées ?

Cette compatibilité est le fruit de nombreuses années de collaboration entre fabricants de machines connectées et Kinomap. Il existe de nombreux protocoles de communication entre différents fabricants, parfois même entre plusieurs modèles de la même marque. Il faut donc implémenter la communication d'une façon différente. Et même quand c'est implémenté il faut régulièrement revenir dessus à cause des mises à jour d'Android ou iOS.

Comment voyez-vous l'évolution de l'entraînement sportif immersif dans les prochaines années et quels rôles joueront Fit Immersion et Kinomap dans cette évolution ?

Pour résoudre le problème de motivation qui se pose lorsqu'on fait sport cardio en intérieur aujourd'hui on va écouter la musique, regarder la télé ou utiliser des applications de coaching. Pour concurrencer avec les séries TV, ces applications ont besoin de fournir un contenu de grande qualité et se faire connaître du grand public. C'est ce qu'on essaie de faire sur Fit Immersion et Kinomap en proposant de plus en plus des parcours permettant de voyager autour du monde. Lorsque la qualité et le prix se rapprochera du souhait utilisateur, les applications devraient arriver à s'imposer comme indispensables pendant sa séance indoor.

Fit Immersion a été utilisé sur la Station spatiale internationale. Comment en êtes-vous arrivé là et quel impact cela a-t-il eu sur votre entreprise ?

Nous y sommes arrivés un peu par hasard, parce que Thomas Pesquet avait eu l'idée d'entraiment immersif il y a quelques années et le CNES, cherchant des solutions qui s'en rapprochent, est tombé sur nous. Cette collaboration a eu un impact important sur notre visibilité et nous a également permis de développer la version pour Meta Quest qui par la suite est devenue disponible au grand public.

Avec plus de 45 000 vidéos d'entraînement à travers 195 pays, comment assurez-vous l'authenticité et la diversité des expériences proposées ?

Nous avons des personnes qui classent quotidiennement le contenu en fonction de l'intérêt et de la qualité des vidéos soumises par les contributeurs de Kinomap et vérifient que les coordonnées gps (soumises avec la vidéo) sont bien en rapport par rapport au tracé.

Quel conseil donneriez-vous aux utilisateurs potentiels qui hésitent à passer à des expériences d'entraînement plus immersives et interactives ?

Nous avons tous des habitudes et parfois nous ne faisons pas d'effort pour essayer quelque chose de nouveau. C'est dommage car on passe peut être à côté de quelque chose qui va nous faire aimer le vélo d'appartement!

Pour plus d'informations : https://fitimmersion.com

Partager cette page